Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The Eye
22 février 2012

Munch et l'angoisse.

« Je me promenais sur un sentier avec deux amis — le soleil se couchait — tout d'un coup le ciel devint rouge sang je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture — il y avait du sang et des langues de feu au-dessus du fjord bleu-noir et la ville — mes amis continuèrent, et j'y restai, tremblant d'anxiété — je sentais un cri infini qui se passait à travers l'univers. »Edvard Munch,Le Cri,1893.

L'oeuvre a bientôt 120 ans et n'a jamais été autant d'actualité.Plus qu'un tableau mondialement célèbre il exprime un sentiment universel:l'angoisse,et son dérivé:l'anxiété.Ce tableau d'une émouvante beauté est mon préféré toutes catégories confondues.Qui n'a jamais ressenti ce qui semble paniquer ce personnage aux couleurs criardes,comme cloisonné dans un décor fatal et oppressant...Après l'avoir étudié un bon moment depuis le début de l'année, la nouvelle est tombée en ce début de semaine:la'oeuvre sera mise aux enchères par la maison Sotheby's le 2 mai prochain à New York,après avoir été exposée depuis des années au Musée Munch d'Oslo.

cri

Publicité
Publicité
Commentaires
The Eye
Publicité
Archives
Publicité